Dvořák et le Nouveau Monde
Les éditions L'Harmattan viennent de publier le livre Dvořák et le Nouveau Monde, fruit d'années de recherches sur le compositeur. Les lecteurs de ce site auront pu découvrir des articles relatifs à cette thématique. Ce livre les rassemble en un tout cohérent, et leur ajoute un grand nombre d'éléments inédits, dessinant ainsi le récit chronologique d'une aventure humaine et musicale telle qu'elle n'avait encore jamais été relatée en langue française.
L'achat en ligne est possible depuis les sites habituels tels que (ordre alphabétique) :
Quelques réactions des premiers lecteurs : « somme excellente et très documentée sur le séjour de Dvořák aux États-Unis », « J'ai été ravi d'entrer dans l'intimité d'Antonín Dvořák », « Ce livre très documenté est passionnant », « On est impressionné par la collecte d'informations au sujet du séjour du compositeur, chef d'orchestre et pédagogue tchèque sur le continent américain. Elles éclairent judicieusement le contexte de l'écriture de certaines œuvres, l'atmosphère américaine de l'époque et les états d'esprit (d'âme) d'Antonín Dvořák. Un superbe travail ! »
Dvořák et le Nouveau Monde, ISBN : 978-2-14-020745-7 |
Le livre commence en 1889 à Prague, lorsque le compositeur rencontre par hasard un jeune Américain d'origine tchèque, Josef Kovařík, venu étudier le violon. Quand, deux années plus tard, Dvořák est invité à diriger le conservatoire de New York, il associera le violoniste à son aventure. Nous trouverons ici les souvenirs de Kovařík pour ces trois saisons en Amérique, joints à l'analyse de la presse et de la correspondance de l'époque. Les divers thèmes sont présentés ainsi au fil des 328 pages de l'ouvrage :
L’Amérique 1892-1893, première saison : comment est composée la Symphonie du Nouveau Monde, ses relations supposées ou réelles avec la musique des Noirs américains ; tour d'horizon de la musique locale.
Un été 93 : les vacances de Dvořák et de sa famille dans l'Iowa. Rencontre avec des Amérindiens, composition d'un quatuor, puis d'un quintette, voyages dans la région, notamment à Chicago où se tient une exposition universelle.
L’Amérique 1893-1894, deuxième saison : la tumultueuse première de la Symphonie du Nouveau Monde. Controverses, singularité de l'œuvre, mythes entourant son histoire.
L’Amérique 1893-1894, deuxième saison, suite : créations semi-privées du quatuor et du quintette. Sonatine op. 100, Suite "américaine", Chants bibliques. Grand concert "afro-américain" au Madison Square, article sur Schubert, vacances d'été en Bohême.
L’Amérique 1894-1895, dernière saison : le Concerto pour violoncelle. Échec d'un projet d'opéra Hiawatha. Les rencontres avec Nikola Tesla. L'orchestre du conservatoire, article sur la musique en Amérique, souvenirs d'élèves.
Retour en Europe : la révision du Concerto. Dvořák renonce à repartir pour l'Amérique. Situation de la musique aux États-Unis à la fin du siècle. Réflexions sur les mots Nouveau Monde.
Un autre Américain en Bohême : les souvenirs d'un Américain venu étudier avec Dvořák en Bohême.
Annexes : détails sur les personnages cités, index des noms et des œuvres, traduction des deux articles publiés à New York.
Ce travail s'appuie autant que possible sur les sources d'époque. Je suis notamment redevable au Dr David Beveridge, immense spécialiste du compositeur, pour m'avoir partagé ses recherches. Éric Baude et Joseph Colomb, précieux contributeurs au site MusicaBohemica, m'ont fait l'honneur de leur relecture appliquée.
Ceux que l'ouvrage intéresse pourront le trouver, ou le commander, dans n'importe quel endroit où l'on vend des livres (ISBN : 978-2-14-020745-7). Une commande auprès de l'éditeur est possible : voir le formulaire ci-dessous ou au bout de ce lien.
Nous restons à votre écoute pour toute précision ou demande supplémentaire depuis la page de contact.
Alain Chotil-Fani, juillet 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire