Pages

8 mai 2016

Leoš et Olga Janáček

Leoš et Olga Janáček

Leoš et Olga - le présent article
Elégie sur la mort de ma fille Olga

Lorsque sa fille Olga atteignit l’adolescence et qu’elle manifesta de l’intérêt pour le théâtre, la danse et les collectes de musique populaire de son père, les liens entre Leoš et sa fille se raffermirent. Bien que son état de santé inquiétait toujours ses parents, elle sortit peu à peu du cocon protecteur que sa mère tissait autour d’elle.

Si nous pouvons consulter une galerie relativement fournie de portraits de Janáček tout au long de sa vie, il n’en va pas de même pour sa fille. Nous sont parvenus seulement sept portraits d’elle tels que nous les montre le chapitre consacré à la famille dans le beau livre que Svatava Přibáňová et Jiří Zahrádka publièrent en 2008 (Editions du Musée morave de Brno) et quelques autres en nombre plus que réduit disséminées ici et là.

Réunissant le père et sa fille, les photographies sont très rares. Dans les années 1890-1892, près du château d’Hukvaldy, en compagnie d’un groupe d’amis et de connaissances, on distingue la fillette et Leoš au cours de balades estivales.

En 1900, lors d’une excursion à Měrkovice, à quelques kilomètres d’Hukvaldy, avec des membre du Petit cercle sous l’acacia de Hukvaldy, Zdenka et sa fille sont photographiées à deux reprises lors d’une halte, mais Leoš se trouve-t-il sur chacun de ces clichés, à l’extrême droite de l’image ? Difficile de l’affirmer. Si tel était le cas, il stationne bien loin de sa fille. Sur un troisième cliché figuré ci-dessous, pris le même jour et au même endroit, sous un autre angle, Janáček (si c’est bien lui) s’est déplacé derrière sa fille. Zdenka Janáček  accompagnait son mari, sa fille et des musiciens populaires.

Olga, sa mère et peut-être son père à Měrkovice
Nous ne possédons aucune photographie regroupant le père et sa fille, seuls en scène. Il nous reste la solution d’un montage. J’ai donc assemblé la dernière photo d’Olga prise en 1902 avec un portrait de son père saisi deux ans plus tard, alors que sa fille était décédée en 1903. Il est probable que la physionomie de Leoš en 1904 était peu éloignée de celle qu’il possédait en 1902. Ce n’est qu’un montage et non un cliché réel.
 
montage photographique Olga et Leoš Janáček


Joseph Colomb - mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire