Pages

2 décembre 2015

Jenůfa à la télé


Jenůfa à la télé

Combien d’opéras les chaînes de télévision programment-elles dans un mois ? Sans pouvoir réaliser des statistiques, la simple lecture d’un hebdomadaire télé démontre que depuis quelques mois, des chaînes comme Arte, France 2 et peut-être France 3 ont tendance à utiliser un peu plus l’opéra pour remplir leurs grilles. Bien sûr, on pourra toujours regretter que l’horaire de ces diffusions ne coïncide pas souvent à un horaire compatible avec les exigences d’une vie professionnelle. Très peu de transmissions d’opéras remplissent le «prime time» de la soirée.

Il y a quelques années, une petite renarde (1) vint gambader dans l’étrange lucarne de nos télévisions familiales alors que quelques mois auparavant la mise en scène de Patrice Chéreau de La maison morte (2) dirigée par Pierre Boulez avait eu les honneurs d’une chaîne, Arte me semble-t-il. 

Voici que France 2 nous propose à une heure de grande écoute (!), le vendredi 11 décembre à 0 h 30  la diffusion de Jenůfa (production de janvier 2014 de la Monnaie de Bruxelles dans la mise en scène de Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot). Si vous n’êtes pas insomniaque, il vous restera à régler votre enregistreur DVD pour visionner le temps venu cet opéra qui, après le succès pragois de 1916, ouvrit à Janáček les portes de la notoriété, d’abord nationale, ensuite européenne et même internationale à laquelle la France restera longtemps sourde.

Joseph Colomb - 2 décembre 2015

Notes : 

1. C’était La Petite Renarde rusée dans la production de l’Opéra Bastille d’octobre 2008. 
2. On a gardé l’habitude de le nommer De la Maison des morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire