Pages

13 juin 2015

Lieux de vie et voyages de Dvořák 1873-1877 (4)

Lieux de vie et voyages de Dvořák 1873-1877 (4)

Quatrième partie de l'étude du Dr David R. Beveridge sur les lieux de vie et voyages de Dvořák de 1873 à 1877. 




Lieux de vie et voyages de Dvořák pendant les premières années de son mariage (1873-1877) – sa plus période la plus prolifique (4)

par David R. Beveridge


La vie de mariage dans le premier appartement du couple, "à l'étang" : la période la plus prolifique de Dvořák (suite)

Nous avons anticipé en précisant quelques détails sur « à l'étang », l'habitation de Dvořák à Prague. Malheureusement, le bâtiment où était l'appartement fut détruit en 1937 pour être remplacé par un autre (47), et aucun plan de l'immeuble original ne semble avoir été conservé aux archives. (48) Mais d'autres sources nous donnent quelques informations sur le premier édifice, ainsi que sur l'emplacement et la nature de l'appartement de Dvořák. L'emplacement de l'immeuble est connu avec certitude : il porte « l’ancien numéro » (č.p.) 1364 dans la Nouvelle Ville (tout comme le nouveau bâtiment au même endroit aujourd'hui) et le nouveau numéro (č.o.) 14 (bien que l'immeuble aujourd’hui porte le numéro 12 - « encore plus neuf », pour ainsi dire). (49) Il a été édifié sur un terrain vierge (peut-être sur l'ancien cimetière) seulement deux décennies avant l'emménagement des Dvořák à cet endroit. (50)

Sur la carte de 1891 nous voyons que cet immeuble occupait le même espace que son successeur actuel, portant le même č.p. 1364, sur le coin sud-est de la rue Na Rybníčku et une courte impasse anonyme allant vers le sud.

La construction était grosso modo en forme de carré d'à peu près 16 mètres de côté, mais avec un large « vide » dans son coin sud-est – à l'évidence, une petite cour ouverte. L’immeuble comme la cour étaient bordés à l'est et au sud par les constructions voisines. Les autres édifices notables qui n'ont pas changé depuis la carte de 1891, et que Dvořák voyait de ses fenêtres, sont l'église St Etienne, son clocher séparé, l'immeuble plus bas à l'est de l'église, l'école sur le coin nord-est entre Štěpánská et Na Rybníčku, et la rotonde de St. Longinus.


Partie centre-est de la Nouvelle Ville Haute en 1891, montrant au centre l'immeuble č.p. 1364 où les Dvořák habitaient 1874-77. A sa gauche, le clocher (bloc carré foncé , sans légende) et l'église St Etienne, au dessus d'eux se trouvent l'école (‘Obec. škola’) et la rotonde St Longinus


Nous possédons trois photographies de l'extérieur du bâtiment, toutes montrant les alentours qui sont restés en grande partie inchangés aujourd'hui, y compris (sur certaines d'entre elles) l'église et (sur toutes les photos) un mur de soutènement incliné autour du coin des deux rues, encerclant le parc légèrement surélevé entre l'église et « notre » immeuble č.p. 1364. Ce qui a changé en comparaison de ces photos est surtout l'immeuble č.p. 1364 lui-même. Son remplaçant du XXe siècle est évidemment plus moderne, et il possède cinq étages au-dessus du niveau du sol (les Américains diraient six étages en tout), contre trois auparavant, alors que la hauteur des étages semble quelque peu réduite, de sorte que la hauteur totale de l'immeuble n'est pas beaucoup plus élevée que celle de l'ancien édifice. (l'étage supérieur du nouveau bâtiment est légèrement encaissé et n'est pas visible sur la photographie de la page 93). Le nouveau bâtiment occupe en définitive la même surface au sol que l'original.

Une des trois photos de l'immeuble original, sans date, n'est connue que par sa reproduction dans le livre illustré sur Dvořák d'Antonín Hořejš. Elle montre la face nord dans son intégralité sur la rue Na Rybníčku selon une vue est-nord-est, avec la face arrière de l'église visible à l'arrière-plan et le mur de soutènement déjà mentionné en bas à droite (51).

A gauche, une photographie non datée reproduite par Antonín Hořejš montrant au centre l'immeuble original č.p. 1364 dans la rue Na Rybníčku. A droite, une vue prise depuis le même point en 2010. 


L'appartement de Dvořák, comme nous le verrons, était évidemment au bout à droite de la façade nord, à l’angle de la rue, plus probablement situé au second étage au-dessus du niveau du sol. Une autre photo, seulement connue pour avoir été reproduite par Otakar Šourek, est prise du nord-est, de plus près du sujet, et montre juste la partie basse à droite de la façade nord de l'immeuble, mais comporte au moins une grande part de ce que nous supposons être l'appartement de Dvořák (les deux fenêtres en haut à gauche sur la photo) (52).

Angle nord-est de l'immeuble d'origine č.p. 1364 dans la rue Na Rybníčku à gauche, l'église St Etienne au centre, vues depuis le nord-est, tel que reproduit par Šourek.


Enfin, nous possédons une photo datée de 1901 prise depuis le nord-est et montrant presque toute la façade occidentale de l'immeuble, donc avec l'appartement de Dvořák, qui comme nous l'avons dit était sans doute au second étage, et presque certainement au bout à gauche (à l’angle de la rue, lui-même directement à gauche du photographe).


Façade occidentale de l'immeuble de Dvořák 'à l'étang' (č.p. 1364) en 1901 (53)

Continuer la lecture : La vie de mariage dans le premier appartement du couple, "à l'étang" : la période la plus prolifique de Dvořák (suite 2)

L’illustration musicale ci-dessous ne fait pas partie du travail original du Dr. Beveridge




Notes

Toutes les notes sont de l'auteur.

(47) L'on se souvient de la polémique légitime sur la démolition, relativement récente, de l'immeuble où Dvořák habitait à New York. Mais dans l'appartement 'à l'étang ' il composa plus - bien plus - de musique, qui en partie rivalise en qualité avec avec les œuvres les plus célèbres de la période new-yorkaise, la Symphonie du Nouveau Monde et le Concerto pour violoncelle en si mineur.

(48) Les plans et les documents relatifs aux bâtiments détruits de Prague sont normalement détenus par les Archives de la Ville de Prague, si d'aventure ils existent encore. J'y ai cherché de tels matériels pour č.p. 1364 / II en décembre 2009 et janvier 2010, aidé par Jana Konvičná, M. Rodová et Hana Vobrátilková, sans rien trouver d'intéressant sur le sujet.
Les matériels sur les bâtiments encore debout sont détenus par les Archives de la construction (Stavební archiv) du district de Prague où ils se trouvent. J'ai écrit le 9 juin 2011 à ces Archives pour Prague 2, qui comprend la rue Na Rybníčku, en demandant si par hasard ils n'avait pas quelque chose sur le bâtiment d'origine au č.p. 1364, même s'il a été détruit. Le 13 juin 2011, Olga Nováková, chef des archives, me répondit par téléphone. Les plus anciens matériels qu'ils possèdent pour č.p. 1364 datent de 1937, et concernent le nouveau bâtiment construit à ce moment-là. Ils mentionnent que cette construction fut réalisée sur le site d'un bâtiment démoli, mais aucune autre information n'est donnée sur cet édifice, pas même la raison de sa démolition. Mme Nováková m'a suggéré d'examiner les Archives de la Ville de Prague, mais, comme mentionné ci-dessus, j'avais déjà réalisé cette étude en vain.

(49) Le (č.p.) 1364 (ou plus spécifiquement 1364/II, où II indique la Nouvelle Ville) est donné dans tous les registres de naissances et de décès des enfants de Dvořák, de 1874 à 1877 (voir note 12) et en confirmation de la pauvreté de Dvořák, délivré par la Ville de Prague le 24 juin 1874 – voir ADCD (op. cit., note 10) vol.9 (2004), p.124). Le (č.o.) 14 est donné dans les annotations mentionnées plus haut de la main de Dvořák dans les manuscrits de ses partitions, dans un document du 6 juillet relatif à sa première bourse d'artiste (ADCD vol.9, 2004, p.143), et dans une lettre qu'il data du 4 septembre 1875 envoyée à Alois Buchta (ADCD vol.1, 1987, p.122-23). Que ces deux numéros se réfèrent au même immeuble est évident selon les annuaires de Prague de 1870, 1870/71, et 1878 ainsi que sur la carte de la Nouvelle Ville Haute de 1891 (voir tous les op. cit., note 17) et dans l'annuaire de Prague anonyme de 1875 – Allgemeines Adressen-Buch der königl. Hauptstadt Prag der Vorstädte Karolinenthal, Smichow, sowie der Weinberg-Gemeinde, mit einem Häuser- und Strassen-Verzeichnisse nach der alten und neuen Nummerirung. Ein vollständiges Verzeichniss sämmtlicher handelsgerichtlich protokollirten Firmen Böhmens. Erster Jahrgang. Prague: Bohemia, 1875.

Malheureusement, les auteurs de la littérature sur Dvořák semblent avoir conspiré pour confondre leurs lecteurs sur l'emplacement de ce bâtiment. Šourek dans Život un dílo Antonína Dvořáka, vol.1, 3e éd . (op . cit ., note 12) , p. 176 ne mentionne pas que le bâtiment d'origine a été remplacé en 1938 , et il ne dit pas davantage (comme le fait Kalenský - voir ci-dessous) que Dvořák avait une vue sur l'église depuis son appartement. Le seul numéro que donne Šourek pour le bâtiment est le č.o. 14 original - sans mentionner le changement des temps modernes à č.o. 12. (peut-être le changement est-il postérieur à la date de publication de Šourek - 1954.) John Clapham dans son Dvořák (London and New York, 1979), p. 30 donne de façon embarrassante seulement le numéro 10, numéro que le bâtiment n'a jamais porté (il fait aussi déménager Dvořák six mois après son mariage, sans aucun doute en reproduisant la date erronée donnée par Šourek de la mi-mai 1874 - voir note 21 - alors que nous savons que l'intervalle fut de quatre mois au plus). Klaus Döge dans Dvořák: Leben-Werke-Dokumente (Mainz and Munich, 1991), ed. révisée Antonín Dvořák: Leben-Werke-Dokumente (Mainz and Zürich, 1997), ne mentionne même aucun des lieux où Dvořák vécut à Prague, sauf Senovážné náměstí (où il habita en 1864-65). Enfin, le Musée Tchèque de la Musique, dans son CD-ROM sorti en 2006, dans une légende pour la photographie vers 1901 de l'immeuble où habitait Dvořák dans la rue Na Rybníčku (reproduite dans cet article p. 95), donne comme Šourek le č.o. uniquement à la façon de l'époque de Dvořák (14) ; il donne aussi le č.p., mais incorrectement comme étant le 1434.

(50) Bečková (op. cit., note 24), p.369. Bečková estime la date de construction vers 1850, ce qui peut être considéré comme très approximatif. L'immeuble n'avait en fait pas encore été construit à la date d'un dessin du quartier de 1852 : voir Václav Němec, op. cit. (note 43), p.43.
L'annuaire de Prague de 1859 présente des numéros d'immeubles de la Nouvelle Ville allant seulement de 26 au-delà de notre 1364, jusqu'au numéro 1390, semblant indiquer que 1364 était alors récent. Voir Adreßbuch der königlichen Hauptstadt Prag, der Stadtgemeinden Karolinenthal, Smichow und der Bergstadt Wyšehrad auf Grundlage ämtlicher Quellen bearbeitet und herausgegeben von Nikolaus Lehmann. Erster Jahrgang. Prag, 1859. Selbstverlag von Nikolaus Lehmann.

(51) Reproduit dans Antonín Hořejš : Antonín Dvořák. Sein Leben und Werk in Bildern, Prague, Artia, 1955, p.87 avec la légende ‘Das Haus “Na Rybníčku” Nr. 14’. Aucune information supplémentaire n'est donnée ; source et date de la photographie inconnues.

(52) Reproduite dans Otakar Šourek : Antonín Dvořák, Prague, Hudební matice umělecké besedy, 2e éd. 1941 (1e éd. aussi 1941), comme illustration 15 après la p. 235, avec la légende : ‘Kostel sv. Štěpána a dům na Rybníčku s prvním bytem Dvořákových po sňatku’ (‘L'église St Etienne et l'immeuble de la rue Na Rybníčku avec les premier appartement des Dvořák après leur mariage’). Aucune information supplémentaire n'est donnée ; source et date de la photographie inconnues.

(53) Détenue par le Musée Dvořák, non présente dans ses inventaires principaux S76 or S226 mais uniquement dans un fichier séparé de photographies, en tant que č. MAD 6773 IV. Source inconnue. La date 1901 est écrite au dos d'une papier décoratif sur lequel la photographie est accolée. Reproduite dans le CD-ROM multimédia sort par le Musée Tchèque de la Musique en 2006 (The Czech Museum of Music: Expositions and Collections), donnant, comme mentionné à la note 49 ci-dessus le č.p. erroné 1434. Au verso de la photo elle-même les numéros 1364 (č.p., identique depuis l'époque de Dvořák) et 14 (l'ancien č.o.) sont tous deux corrects.


Traduction Alain Chotil-Fani, merci à Eric Baude pour son aide en langue tchèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire