Pages

7 novembre 2015

Romance op. 11 de Dvořák‭ : première édition de la partition originale

Romance op. 11 de Dvořák‭ : première édition de la partition originale

Les éditions Bärenreiter Praha ont récemment publié pour la première fois la Romance op. 11 d'Antonín Dvořák avec son accompagnement de piano original. Toutes les éditions précédentes utilisaient des accompagnements dus à des tiers, et parsemés de défauts, comme on le lira ci-dessous. Le Dr David Beveridge nous a aimablement transmis le texte qu'il a rédigé pour la préface de cette édition, comme d'habitude d'une très grande exactitude musicologique et mettant en question certains faits que l'on pensait établis. En voici une traduction originale réalisée pour MusicaBohemica.

*
**

Préface à l'édition de la Romance de Dvořák‭ avec son accompagnement de piano original

Avec‭ ‬sa‭ ‬Romance‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬soliste‭ ‬et‭ ‬orchestre‭ (‬B‭ ‬39‭)‬,‭ ‬Antonín‭ ‬Dvořák‭ ‬(8‭ ‬septembre‭ ‬1841‭ ‬-‭ ‬1er‭ ‬mai‭ ‬1904‭) ‬créa‭ ‬l‭’‬une‭ ‬de‭ ‬ses‭ ‬plus‭ ‬attachantes‭ ‬compositions‭ ‬en‭ ‬un‭ ‬mouvement.‭ ‬Mais‭ ‬cette‭ ‬page‭ ‬présente‭ ‬quelques‭ ‬traits‭ ‬inattendus‭ ‬et‭ ‬ses‭ ‬origines‭ ‬sont‭ ‬nimbées‭ ‬de‭ ‬mystère.‭ ‬Aucune‭ ‬de‭ ‬ses‭ ‬deux‭ ‬sources‭ ‬manuscrites‭ ‬n‭’‬indique‭ ‬de‭ ‬date‭ (‬1‭)‬.‭ ‬La‭ ‬plus‭ ‬ancienne‭ ‬preuve‭ ‬de‭ ‬l‭’‬existence‭ ‬de‭ ‬l’œuvre‭ ‬est‭ ‬donnée‭ ‬par‭ ‬des‭ ‬articles‭ ‬de‭ ‬presse qui parlent de‭ ‬sa‭ ‬toute‭ ‬première‭ ‬exécution,‭ selon toute vraisemblance, ‬le‭ ‬8‭ ‬décembre‭ ‬1877,‭ ‬sans‭ ‬guère‭ ‬apporter‭ ‬davantage‭ ‬de‭ ‬précisions‭ ‬sur‭ ‬le‭ ‬sujet.‭ ‬Mais‭ ‬cette‭ ‬Romance‭ ‬possède‭ ‬un‭ ‬lien‭ ‬étroit‭ ‬avec‭ ‬une‭ ‬autre‭ ‬pièce‭ ‬dont‭ ‬la‭ ‬date‭ ‬de‭ ‬composition,‭ ‬elle,‭ ‬est‭ ‬connue‭ ‬:‭ ‬le‭ ‬Quatuor‭ ‬à‭ ‬cordes‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur‭ (‬B‭ ‬37‭)‬,‭ ‬qui‭ ‬partage‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬le‭ ‬thème‭ ‬principal‭ ‬du‭ ‬deuxième‭ ‬mouvement‭ ‬ainsi‭ ‬que‭ ‬quelques‭ ‬développements musicaux,‭ ‬est‭ ‬achevé‭ ‬le‭ ‬4‭ ‬octobre‭ ‬1873.‭ ‬Ce‭ ‬quatuor‭ ‬ne‭ ‬fut‭ ‬jamais‭ ‬édité‭ ‬ni‭ ‬même,‭ ‬pour‭ ‬ce‭ ‬que‭ ‬nous‭ ‬en‭ ‬savons,‭ ‬joué‭ ‬en‭ ‬public‭ ‬du‭ ‬vivant‭ ‬de‭ ‬Dvořák.‭ ‬Le‭ ‬thème‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬deuxième‭ ‬mouvement‭ ‬est‭ ‬très‭ ‬séduisant‭ ‬:‭ ‬une‭ ‬mélodie‭ ‬lyrique‭ ‬et‭ ‬dans‭ ‬l‭’‬esprit‭ ‬populaire‭ ‬un‭ ‬peu‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬manière‭ ‬d‭’‬une‭ ‬Sicilienne‭ ‬ou,‭ ‬comme‭ ‬l‭’‬a‭ ‬suggéré‭ ‬Hartmut‭ ‬Schick‭ (‬2‭)‬,‭ ‬une‭ ‬Barcarolle,‭ ‬avec‭ ‬un‭ ‬accompagnement‭ ‬arpégé‭ ‬joué‭ ‬pizzicato.‭ ‬Il‭ ‬est‭ ‬généralement‭ ‬admis‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬voulut‭ ‬sauver‭ ‬ce‭ ‬thème‭ ‬en‭ ‬l‭’‬utilisant‭ ‬dans‭ ‬une‭ ‬œuvre‭ ‬originale.‭ (‬3‭) 

De‭ ‬ce‭ ‬deuxième‭ ‬mouvement‭ ‬de‭ ‬quatuor‭ (‬4‭)‬,‭ ‬Dvořák‭ ‬ne‭ ‬recopia‭ ‬quasiment‭ ‬à‭ ‬l‭’‬identique‭ ‬que‭ ‬les‭ ‬huit‭ ‬premières‭ ‬mesures,‭ ‬avant‭ ‬de‭ ‬suivre‭ ‬le‭ ‬développement‭ ‬du‭ ‬thème‭ ‬jusqu‭’‬à‭ ‬la‭ ‬mesure‭ ‬34‭ ‬du‭ ‬quatuor,‭ ‬avec‭ ‬quelques‭ ‬différences‭ ‬cependant.‭ ‬Il‭ ‬utilisa‭ ‬ce‭ ‬matériel‭ ‬thématique‭ ‬en‭ ‬traitant‭ ‬de‭ ‬manières‭ ‬variées‭ ‬la‭ ‬même‭ ‬mélodie‭ (avec, ‬en‭ ‬particulier,‭ ‬une‭ ‬nouvelle‭ ‬exposition‭ ‬du‭ ‬thème‭ ‬en‭ ‬canon‭ ‬de‭ ‬23‭ ‬mesures‭ ‬avec‭ ‬l‭’‬ajout‭ ‬de‭ ‬contre-chants,‭ ‬avant‭ ‬que‭ ‬le‭ ‬violon‭ ‬solo‭ ‬ne‭ ‬revienne‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬citation‭ ‬du‭ ‬quatuor‭)‬.‭ ‬L‭’‬on‭ ‬note‭ ‬surtout‭ ‬deux‭ ‬thèmes‭ ‬entièrement‭ ‬nouveaux‭ (‬à‭ ‬partir‭ ‬des‭ ‬mesures‭ ‬58‭ ‬et‭ ‬79‭)‬,‭ ‬qui‭ rapprochent l’architecture ‬du morceau‭ ‬d’une‭ ‬forme‭ ‬sonate.‭ ‬Une‭ ‬forme‭ ‬sonate‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬lignée‭ ‬de‭ ‬ce‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬avait‭ ‬l‭’‬habitude‭ ‬d‭’‬écrire‭ ‬en‭ ‬1873,‭ ‬caractérisée‭ ‬par‭ ‬l‭’‬instabilité‭ ‬tonale‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬2e‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬l‭’‬exposition,‭ ‬sans‭ ‬pour‭ ‬autant‭ ‬rien‭ ‬revêtir‭ ‬ici‭ ‬d‭’‬incongru‭ ‬ou‭ ‬d‭’‬incohérent.‭ ‬Les‭ ‬nouveaux‭ ‬thèmes,‭ ‬tout‭ ‬comme‭ ‬les‭ ‬nouveaux‭ ‬traitements‭ ‬du‭ ‬thème‭ ‬du‭ ‬quatuor,‭ ‬ne‭ ‬sont‭ ‬pas‭ ‬du‭ ‬tout‭ ‬dans‭ ‬l‭’‬esprit‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬musique‭ ‬populaire.‭ ‬Ils‭ ‬tissent‭ ‬de‭ ‬délicates‭ ‬toiles‭ ‬contrapuntiques‭ ‬et,‭ ‬dans‭ ‬les‭ ‬deuxièmes‭ ‬parties‭ ‬de‭ ‬l‭’‬exposition‭ ‬et‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬réexposition,‭ ‬s‭’‬approchent‭ ‬d‭’‬un‭ ‬style‭ ‬inspiré‭ ‬en‭ ‬partie‭ ‬par‭ ‬Wagner,‭ ‬comme‭ ‬pour‭ ‬beaucoup‭ ‬d’œuvres‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬période‭ ‬1868-73. 

En‭ ‬1944,‭ ‬Otakar‭ ‬Šourek‭ ‬écrivit‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬créa‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬peu‭ ‬de‭ ‬temps‭ ‬avant‭ ‬son‭ ‬exécution‭ ‬en‭ ‬décembre‭ ‬1877,‭ ‬mais‭ ‬sans‭ ‬donner‭ ‬de‭ ‬sources‭ ‬pour‭ ‬cette‭ ‬affirmation.‭ (‬5‭) ‬Jarmil‭ ‬Burghauser‭ ‬tenta‭ ‬en‭ ‬1962‭ ‬de‭ ‬justifier‭ ‬cette‭ ‬même‭ ‬conclusion,‭ ‬sans‭ ‬plus‭ ‬convaincre.‭ (‬6‭) ‬Les‭ ‬deux‭ ‬auteurs,‭ ‬dans‭ ‬leurs‭ ‬commentaires‭ ‬plus‭ ‬tardifs‭ ‬sur‭ ‬cette‭ ‬œuvre,‭ ‬revinrent‭ ‬à‭ ‬une‭ ‬position‭ ‬qu‭’‬ils‭ ‬avaient‭ ‬prise‭ ‬plus‭ ‬tôt,‭ ‬en‭ ‬indiquant‭ ‬simplement‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬date‭ ‬de‭ ‬composition‭ ‬s‭’‬inscrivait‭ ‬dans‭ ‬un‭ ‬intervalle‭ ‬de‭ ‬quatre‭ ‬années,‭ ‬entre‭ ‬l‭’‬achèvement‭ ‬du‭ ‬Quatuor‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur‭ ‬en‭ ‬octobre‭ ‬1873‭ ‬et‭ ‬l‭’‬interprétation‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬en‭ ‬décembre‭ ‬1877.‭ (‬7‭) ‬Aucun‭ ‬commentateur‭ ‬semble‭ ‬n‭’‬avoir‭ ‬remarqué‭ ‬que‭ ‬trois‭ ‬esquisses‭ ‬biographiques‭ ‬sur‭ ‬Dvořák,‭ ‬écrites‭ ‬du‭ ‬vivant‭ ‬du‭ ‬compositeur,‭ ‬donnent‭ ‬une‭ ‬année‭ ‬de‭ ‬composition‭ ‬pour‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬et‭ ‬dans‭ ‬les‭ ‬trois‭ ‬cas,‭ ‬cette‭ ‬année‭ ‬est‭ ‬1873.‭ ‬La‭ ‬première‭ ‬d‭’‬entre‭ ‬elles,‭ ‬et‭ ‬qui‭ ‬possède‭ ‬le‭ ‬plus‭ ‬d‭’‬autorité,‭ ‬fut‭ ‬notée‭ ‬pendant‭ ‬l‭’‬été‭ ‬1879‭ ‬par‭ ‬l‭’‬ami‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬Josef‭ ‬Srb-Debrnov,‭ ‬d'après ‬ses‭ ‬propres‭ ‬dires‭ ‬directement‭ ‬selon‭ ‬la‭ ‬parole‭ ‬même‭ ‬du‭ ‬compositeur.‭ ‬La‭ ‬biographie‭ ‬n‭’‬a‭ ‬jamais‭ ‬été‭ ‬publiée,‭ (‬8‭) ‬mais‭ ‬les‭ ‬deux‭ ‬autres,‭ ‬par‭ ‬František‭ ‬Martínek‭ ‬et‭ ‬Eduard‭ ‬Moučka,‭ ‬furent‭ ‬imprimées‭ ‬la‭ ‬même‭ ‬année‭ ‬1885.‭ (‬9‭) ‬En‭ ‬outre,‭ ‬le‭ ‬numéro‭ ‬d‭’‬opus‭ ‬11‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬donna‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬pièce‭ ‬est‭ ‬aussi‭ ‬porteur‭ ‬de‭ ‬sens.‭ (‬10‭) ‬Les‭ ‬numéros‭ ‬d‭’‬opus,‭ ‬on‭ ‬le‭ ‬sait,‭ ‬sont‭ ‬peu‭ ‬fiables‭ ‬pour‭ ‬établir‭ ‬la‭ ‬chronologie‭ ‬des‭ ‬œuvres‭ ‬de‭ ‬Dvořák,‭ ‬mais‭ ‬dans‭ ‬un‭ ‬cas‭ ‬douteux‭ ‬comme‭ ‬celui-ci‭ ‬ils‭ ‬peuvent‭ ‬apporter‭ ‬de‭ ‬l‭’‬aide.‭ ‬Il‭ ‬apparaît‭ ‬ainsi‭ ‬que‭ ‬nous‭ ‬possédons‭ ‬une‭ ‬série‭ ‬ininterrompue‭ ‬de‭ ‬numéros‭ ‬d‭’‬opus‭ ‬de‭ ‬9‭ ‬à‭ ‬14‭ ‬dont‭ ‬les‭ ‬manuscrits‭ ‬autographes,‭ ‬sauf‭ ‬dans‭ ‬le‭ ‬cas‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬donnent‭ ‬des‭ ‬dates‭ ‬de‭ ‬composition‭ ‬allant‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬mi-1873‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬fin‭ ‬de‭ ‬1874,‭ ‬presque‭ ‬toujours‭ ‬dans‭ ‬le‭ ‬respect‭ ‬de‭ ‬l‭’‬ordre‭ ‬chronologique‭ ‬indiqué‭ ‬par‭ ‬les‭ ‬numéros‭ ‬d‭’‬opus,‭ ‬et‭ ‬sans‭ ‬jamais‭ ‬accuser‭ ‬de‭ ‬différence‭ ‬importante.‭ (‬11‭)

Il‭ ‬est‭ ‬tentant‭ ‬de‭ ‬penser‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬écrivit‭ ‬sa‭ ‬Romance‭ ‬pour‭ ‬sa‭ ‬fiancée‭ ‬à‭ ‬l‭’‬occasion‭ ‬de‭ ‬leurs‭ ‬noces‭ ‬le‭ ‬17‭ ‬novembre‭ ‬1873.‭ ‬A‭ ‬ceux‭ ‬qui‭ ‬seraient‭ ‬enclins‭ ‬à‭ ‬penser‭ ‬que‭ ‬cette‭ ‬pièce‭ ‬sonne‭ ‬de‭ ‬prime‭ ‬abord‭ ‬de‭ ‬façon‭ ‬mélancolique,‭ ‬et‭ ‬peut-être‭ ‬même‭ ‬bien‭ ‬tristement‭ ‬pour‭ ‬un‭ ‬cadeau‭ ‬de‭ ‬mariage,‭ ‬nous‭ ‬rappellerions‭ ‬la‭ ‬mort‭ ‬du‭ ‬père‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬fiancée,‭ ‬survenue‭ ‬plus‭ ‬tôt‭ ‬cette‭ ‬même‭ ‬année,‭ ‬ainsi‭ ‬qu‭e ‬la‭ ‬situation‭ ‬très‭ ‬précaire‭ ‬du‭ ‬couple‭ ‬au‭ ‬moment‭ ‬du‭ ‬mariage‭ ‬:‭ ‬Dvořák‭ ‬n‭’‬avait‭ ‬aucun‭ ‬engagement‭ ‬professionnel‭ ‬régulier‭ ‬à‭ ‬notre‭ ‬connaissance,‭ ‬le‭ ‬projet‭ ‬de‭ ‬création‭ ‬scénique‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬opéra‭ Le‭ ‬Roi‭ ‬et‭ ‬le‭ ‬Charbonnier‭ (‬B‭ ‬21‭)‬,‭ ‬qui‭ ‬représentait‭ ‬alors‭ ‬son‭ ‬seul‭ ‬espoir‭ ‬de‭ ‬faire‭ ‬connaître‭ ‬ses‭ ‬œuvres,‭ ‬venait ‬juste‭ ‬d‭’‬échouer,‭ ‬et‭ ‬Anna‭ ‬attendait‭ ‬déjà‭ ‬un‭ ‬enfant‭ (‬né‭ ‬le‭ ‬4‭ ‬avril‭ ‬1874‭) ‬-‭ ‬une‭ ‬autre‭ ‬bouche‭ ‬à‭ ‬nourrir.‭ ‬D‭’‬un‭ ‬autre‭ ‬côté‭ ‬tout‭ ‬nous‭ ‬pousse‭ ‬à‭ ‬penser‭ ‬que‭ ‬les‭ ‬jeunes‭ ‬mariés‭ ‬s‭’‬aimaient‭ ‬sincèrement,‭ ‬et‭ ‬nous‭ ‬savons‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬était‭ ‬résolument‭ ‬optimiste.‭ ‬Tout‭ ‬ceci,‭ ‬nous‭ ‬pouvons‭ ‬aussi‭ ‬l‭’‬entendre‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬musique‭ ‬:‭ ‬quelques-unes‭ ‬des‭ ‬modulations‭ ‬wagnériennes‭ ‬vers‭ ‬des‭ ‬clefs‭ ‬majeures‭ ‬inattendues‭ ‬ravissent‭ ‬l‭’‬oreille‭ ‬et,‭ ‬dans‭ ‬le‭ ‬dernier‭ ‬quart‭ ‬du‭ ‬morceau,‭ ‬nous‭ ‬nous‭ ‬trouvons‭ ‬nimbés‭ ‬dans‭ ‬un‭ ‬fa‭ ‬majeur‭ ‬bienfaisant‭ ‬où,‭ ‬en‭ ‬dépit‭ ‬de‭ ‬l‭’‬ombre‭ ‬portée‭ ‬çà‭ ‬et‭ ‬là‭ ‬par‭ ‬quelques‭ “‬nuages‭” ‬harmoniques,‭ ‬prévaut‭ ‬un‭ ‬sentiment‭ ‬de‭ ‬profonde‭ ‬béatitude. 

Après‭ ‬avoir‭ ‬laissé‭ ‬libre‭ ‬cours‭ ‬à‭ ‬cet‭ ‬élan‭ ‬émotionnel‭ ‬dans‭ ‬l‭’‬examen‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬œuvre,‭ ‬nous‭ ‬sommes‭ ‬quelque‭ ‬peu‭ ‬refroidis‭ ‬de‭ ‬lire‭ ‬le‭ ‬verdict‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬fois‭ ‬flatteur‭ ‬et‭ ‬académiquement‭ ‬sec‭ ‬porté‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬journal‭ ‬tchèque‭ ‬Pokrok‭ (‬Progrès‭)‬,‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬plus‭ ‬longue‭ ‬des‭ ‬critiques‭ ‬parues‭ ‬après‭ ‬la‭ ‬première‭ ‬exécution‭ ‬9‭ ‬décembre‭ ‬1877‭ ‬: 
Avec‭ ‬cette‭ ‬pièce‭ ‬le‭ ‬compositeur‭ ‬n’affirme‭ ‬rien‭ ‬qui ne sorte de l’ordinaire,‭ ‬mais‭ ‬nous‭ ‬devons‭ ‬reconnaître‭ ‬la‭ ‬tenue‭ ‬sérieuse‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬œuvre,‭ ‬qui‭ ‬n‭’‬est‭ ‬pas‭ ‬écrite‭ ‬pour‭ ‬une‭ ‬brillante‭ ‬exhibition‭ ‬ou‭ ‬avec‭ ‬une‭ ‬ornementation‭ ‬légère‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬partie‭ ‬soliste. ‭I‬l‭ ‬s‭’‬agit‭ ‬plutôt‭ ‬d‭’‬une‭ ‬pièce‭ ‬de‭ ‬nature‭ ‬symphonique,‭ ‬dans‭ ‬laquelle‭ ‬des‭ ‬idées‭ ‬saines‭ ‬sont‭ ‬développées‭ ‬en‭ ‬un‭ ‬tout‭ ‬harmonieux‭ ‬et‭ ‬organisé‭ ‬avec‭ ‬clarté.
Il‭ ‬est‭ ‬instructif‭ ‬de‭ ‬comparer‭ ‬cette‭ ‬critique‭ ‬avec‭ ‬celle‭ ‬d‭’‬une‭ ‬autre‭ ‬pièce ‬donnée‭ ‬au‭ ‬même‭ ‬concert‭ ‬:‭ ‬Vyšehrad,‭ ‬poème‭ ‬symphonique‭ ‬tiré‭ ‬du‭ ‬cycle‭ ‬de‭ ‬Smetana‭ ‬Má‭ ‬vlast‭ ‬(Ma‭ ‬patrie‭)‬,‭ ‬ensemble‭ ‬d’œuvres‭ ‬qui‭ “‬ne‭ ‬peut‭ ‬manquer‭ ‬d’impressionner profondément tout cœur‭ ‬tchèque‭ ‬ardent‭”‬,‭ ‬si‭ ‬bien‭ ‬que‭ ‬le‭ ‬poème‭ ‬symphonique‭ ‬donné‭ ‬en‭ ‬concert‭ ‬fut‭ ‬bissé‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬demande‭ ‬du‭ ‬public.‭ (‬12‭) ‬Ce‭ ‬que‭ ‬le‭ ‬public‭ ‬de‭ ‬l‭’‬époque‭ ‬attendait‭ ‬-‭ ‬et‭ ‬pas‭ ‬uniquement‭ ‬en‭ ‬Bohême‭ ‬-‭ ‬d‭’‬un‭ ‬compositeur‭ ‬tchèque‭ ‬était ‬qu‭’‬il‭ ‬composât‭ ‬une‭ ‬musique‭ ‬identifiable‭ ‬comme‭ ‬tchèque,‭ ‬ou‭ ‬à‭ ‬défaut‭ ‬slave‭ ; ‬or‭ ‬la‭ ‬Sicilienne‭ ‬et‭ ‬les‭ ‬interludes‭ ‬wagnériens‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬Romance‭ ‬répondaient‭ ‬difficilement‭ ‬à‭ ‬cette‭ ‬attente.‭ ‬Aujourd‭'‬hui‭ ‬seulement‭ ‬sommes-nous‭ ‬peut-être‭ ‬en‭ ‬mesure‭ ‬de‭ ‬pleinement‭ ‬apprécier‭ ‬ses‭ ‬beautés‭ ‬et‭ ‬sa‭ ‬fusion‭ ‬parfaite‭ ‬d‭’‬éléments‭ ‬non‭ ‬slaves‭ ‬et‭ ‬à‭ ‬première‭ ‬vue‭ ‬disparates.

Pour‭ ‬ce‭ ‬que‭ ‬nous‭ en ‬savons,‭ ‬Dvořák‭ ‬ne‭ ‬fit‭ ‬aucune‭ ‬tentative‭ ‬pour‭ ‬publier‭ ‬sa‭ ‬Romance,‭ ‬jusqu‭’‬au‭ ‬8‭ ‬janvier‭ ‬1879,‭ ‬quand‭ ‬l‭’‬éditeur‭ ‬berlinois‭ ‬Fritz‭ ‬Simrock‭ ‬lui‭ ‬suggéra‭ ‬par‭ ‬courrier‭ ‬de‭ ‬composer‭ ‬une‭ ‬telle‭ ‬pièce‭ (‬pour‭ ‬se‭ ‬préparer‭ ‬à‭ ‬l‭’‬écriture‭ ‬d‭’‬un‭ ‬concerto‭ ‬pour‭ ‬violon‭) ‬:‭ “‬une‭ ‬pièce‭ ‬plus‭ ‬courte‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬orchestre,‭ ‬une‭ ‬Romance‭ ‬ou‭ ‬n‭’‬importe‭ ‬quel‭ ‬bon‭ ‬titre,‭ ‬Fantaisie,‭ ‬etc.‭ ‬etc.‭” (‬13‭) ‬Le‭ ‬6‭ ‬avril‭ ‬Dvořák‭ ‬céda‭ ‬à‭ ‬Simrock‭ ‬les‭ ‬droits‭ ‬de‭ ‬neuf‭ ‬œuvres,‭ ‬y‭ ‬compris‭ ‬la‭ ‬Romance.‭ (‬14‭) ‬Le‭ ‬1er‭ ‬novembre‭ ‬1879,‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬fut‭ ‬officiellement‭ ‬annoncée‭ ‬comme‭ ‬étant‭ ‬en‭ ‬vente‭ ‬dans‭ ‬différentes‭ ‬déclinaisons‭ ‬:‭ ‬une‭ ‬version‭ ‬orchestrale,‭ ‬des‭ ‬parties‭ ‬d‭’‬orchestre,‭ ‬et‭ ‬une‭ ‬réduction‭ ‬pour‭ ‬piano.‭ (‬15‭) ‬La‭ ‬publication‭ ‬de‭ ‬Simrock‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬version‭ ‬avec‭ ‬piano‭ ‬ne‭ ‬donne‭ ‬pas‭ ‬l‭’‬indication‭ ‬que‭ ‬cet‭ ‬accompagnement‭ (‬dont‭ ‬le‭ ‬manuscrit‭ ‬a‭ ‬disparu‭) ‬puisse‭ ‬avoir‭ ‬été‭ ‬réalisé‭ ‬par‭ ‬quelqu‭’‬un‭ ‬d‭’‬autre‭ ‬que‭ ‬Dvořák,‭ ‬à‭ ‬partir‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬orchestrale.‭ ‬Mais‭ ‬après‭ ‬la‭ ‬mort‭ ‬du‭ ‬compositeur,‭ ‬son‭ ‬ami‭ ‬Josef‭ ‬Zubatý‭ ‬envoya‭ ‬à‭ ‬Otakar‭ ‬Šourek‭ ‬une‭ ‬liste‭ (‬pas‭ ‬entièrement‭ ‬digne‭ ‬de‭ ‬confiance‭ ‬cependant‭) ‬d’œuvres‭ ‬dont‭ ‬il‭ ‬avait,‭ ‬selon‭ ‬ses‭ ‬dires,‭ ‬réalisé‭ ‬lui-même‭ ‬la‭ ‬réduction‭ ‬pour‭ ‬piano.‭ ‬La‭ ‬Romance‭ ‬apparaît‭ ‬dans‭ ‬cette‭ ‬liste.‭ (‬16‭)

Une‭ ‬part‭ ‬de‭ ‬mystère‭ ‬subsiste‭ ‬donc‭ ‬autour‭ ‬de‭ ‬l‭’‬existence‭ ‬d‭’‬une‭ ‬version‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano‭ ‬réalisée‭ ‬par‭ ‬Dvořák‭ ‬lui-même,‭ ‬à‭ ‬l‭’‬évidence‭ ‬avant‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬œuvre,‭ ‬intitulée‭ “‬Romance‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬avec‭ ‬accompagnement‭ ‬par‭ ‬un‭ ‬petit‭ ‬orchestre‭ ‬composée‭ ‬et‭ ‬arrangée‭ ‬pour‭ ‬piano‭ ‬par‭ ‬Ant.‭ ‬Dvořák‭”‬.‭ (‬17‭) ‬Si‭ ‬la‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬violon‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬version‭ ‬est,‭ ‬pour‭ ‬l‭’‬essentiel,‭ ‬identique‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬réduction‭ ‬imprimée‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano,‭ ‬elle‭ ‬présente‭ ‬en‭ ‬revanche‭ ‬de‭ ‬grandes‭ ‬différences‭ ‬en‭ ‬ce‭ ‬qui‭ ‬concerne‭ ‬l‭’‬accompagnement.‭ ‬A‭ ‬l‭’‬instar‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬autographe‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬version‭ ‬orchestrale,‭ ‬elle‭ ‬ne‭ ‬mentionne‭ ‬aucune‭ ‬date‭ ‬mais,‭ ‬pour‭ ‬la‭ ‬préparation‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬présente‭ ‬édition,‭ ‬Jonáš‭ ‬Hájek‭ ‬remarqua‭ ‬qu‭’‬elle‭ ‬ne‭ ‬comporte‭ ‬pas‭ ‬les‭ ‬multiples‭ ‬petites‭ ‬corrections‭ ‬apportées‭ ‬à‭ ‬l‭’‬autographe‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬version‭ ‬orchestrale‭ ‬qui‭ ‬apparaissent‭ ‬dans‭ ‬les‭ ‬deux‭ ‬éditions‭ ‬de‭ ‬Simrock‭ ‬de‭ ‬1879‭ (‬avec‭ ‬accompagnement‭ ‬d‭’‬orchestre‭ ‬ou‭ ‬de‭ ‬piano‭)‬.‭ (‬18‭) ‬Les‭ ‬informations‭ ‬nous‭ ‬manquent‭ ‬pour‭ ‬déterminer‭ ‬la‭ ‬raison‭ ‬qui‭ ‬poussa‭ ‬Simrock‭ ‬à‭ ‬éditer‭ ‬une‭ ‬version‭ ‬assez‭ ‬différente,‭ ‬probablement‭ ‬due‭ ‬à‭ ‬Zubatý,‭ ‬plutôt‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬propre‭ ‬réduction‭ ‬pour‭ ‬piano‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬réalisée‭ ‬à‭ ‬partir‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬accompagnement‭ ‬orchestral.‭ ‬Peut-être‭ ‬Dvořák‭ ‬l‭’‬avait-il‭ ‬mal‭ ‬présentée,‭ ‬ou‭ ‬encore‭ ‬l‭’‬avait-il‭ ‬prêtée‭ ‬à‭ ‬quelqu‭’‬un‭ ‬qui‭ ‬avait‭ ‬omis‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬lui‭ ‬rendre‭ ‬:‭ ‬un‭ “‬coupable‭” ‬idéal‭ ‬serait‭ ‬le‭ ‬violoniste‭ ‬Karel‭ ‬Halíř,‭ ‬en‭ ‬possession‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬si‭ ‬l‭’‬on‭ ‬en‭ ‬croit‭ ‬une‭ ‬lettre‭ ‬qu‭’‬adressa‭ ‬le‭ ‬23‭ ‬mars‭ ‬1879‭ ‬Dvořák‭ ‬à‭ ‬Simrock.‭ (‬19‭)

Il‭ ‬est‭ ‬peu‭ ‬vraisemblable‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬réduction‭ ‬pour‭ ‬piano‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬ait‭ ‬été‭ ‬jugée‭ ‬imparfaite‭ ‬et‭ ‬qu‭’‬on‭ ‬lui‭ ‬ait‭ ‬préféré‭ ‬la‭ ‬réduction‭ ‬publiée‭ ‬par‭ ‬Simrock.‭ ‬La‭ ‬réduction‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬est‭ ‬très‭ ‬habile‭ ‬à‭ ‬restituer‭ ‬les‭ ‬traits‭ ‬essentiels‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬pour‭ ‬orchestre,‭ ‬sans‭ ‬être‭ ‬pour‭ ‬autant‭ ‬très‭ ‬difficile‭ ‬pour‭ ‬le‭ ‬pianiste.‭ ‬La‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬dans‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬de‭ ‬Simrock‭ ‬omet‭ ‬en‭ ‬revanche‭ ‬des‭ ‬éléments‭ ‬importants‭ ‬de‭ ‬l‭’‬accompagnement‭ ‬orchestral.‭ ‬C‭’‬est‭ ‬le‭ ‬cas‭ ‬notamment‭ ‬sur‭ ‬le‭ ‬temps‭ ‬fort‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬mesure‭ ‬16,‭ ‬un‭ ‬la‭ ‬bémol‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬première‭ ‬clarinette‭ ‬et‭ ‬des‭ ‬premiers‭ ‬violons,‭ ‬laissant‭ ‬une‭ ‬rumeur‭ ‬de‭ ‬cinquième‭ ‬augmentée‭ ‬de‭ ‬sol‭ ‬mineur‭ ‬par-dessus‭ ‬les‭ ‬basses‭ ‬en‭ ‬do‭ ; ‬aux‭ ‬mesures‭ ‬97‭ ‬et‭ ‬98,‭ ‬la‭ ‬pulsation‭ ‬syncopée‭ ‬du‭ ‬choral‭ ‬de‭ ‬cors‭ ‬et‭ ‬d‭’‬altos‭ ‬qui‭ ‬prépare‭ ‬avec‭ ‬l‭’‬intensité‭ ‬requise‭ ‬le‭ ‬fortissimo‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬mesure‭ ‬101‭ ; ‬et,‭ ‬aux‭ ‬mesures‭ ‬191-195,‭ ‬le‭ ‬motif‭ ‬continu‭ ‬de‭ ‬8‭ ‬notes‭ ‬de‭ ‬toutes‭ ‬les‭ ‬cordes‭ ‬aiguës‭ ‬de‭ ‬l‭’‬orchestre,‭ ‬accentuant‭ ‬leur‭ ‬accompagnement‭ ‬du‭ ‬violon‭ ‬soliste‭ ‬alors‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬culmine‭ ‬une‭ ‬ultime‭ ‬fois‭ ‬dans‭ ‬le‭ ‬thème‭ ‬principal.‭ ‬En‭ ‬outre,‭ ‬dans‭ ‬beaucoup‭ ‬d‭’‬endroits,‭ ‬les‭ ‬notes‭ ‬basses‭ ‬ne‭ ‬sont‭ ‬pas‭ ‬données‭ ‬au‭ ‬même‭ ‬octave‭ ‬que‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬orchestrale.‭ ‬Elles‭ ‬sont‭ ‬le‭ ‬plus‭ ‬souvent‭ ‬plus‭ ‬élevées,‭ ‬jusqu‭’‬à‭ ‬être‭ ‬notées‭ ‬par‭ ‬endroits‭ ‬deux‭ ‬octaves‭ ‬plus‭ ‬haut‭ ‬que‭ ‬le‭ ‬jeu‭ ‬des‭ ‬contrebasses,‭ ‬en‭ ‬retirant‭ ‬ainsi‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬profondeur‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬texture‭ ‬sonore‭ ; ‬une‭ ‬conséquence‭ ‬est‭ ‬que,‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬mesure‭ ‬171,‭ ‬la‭ ‬ligne‭ ‬de‭ ‬basses‭ (‬jouant‭ ‬alors‭ ‬la‭ ‬ligne‭ ‬mélodique‭) ‬doit‭ ‬redescendre‭ ‬d‭’‬une‭ ‬quinte‭ ‬avant‭ ‬de‭ ‬continuer‭ (‬à‭ ‬cause‭ ‬de‭ ‬sa‭ ‬hauteur‭ ‬trop‭ ‬importante‭) ‬tandis‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬mélodie‭ (‬recopiée‭ ‬ici‭ ‬d‭’‬occurrences‭ ‬précédentes‭) ‬appelle‭ ‬au‭ ‬contraire‭ ‬un‭ ‬saut‭ ‬d‭’‬une‭ ‬quarte.

Si,‭ ‬en‭ ‬1879,‭ ‬Dvořák‭ ‬ne‭ ‬fut‭ ‬pas‭ ‬capable‭ ‬de‭ ‬garder‭ ‬à‭ ‬portée‭ ‬de‭ ‬mains‭ ‬sa‭ ‬propre‭ ‬réduction‭ ‬pour‭ ‬piano,‭ ‬il‭ ‬devait‭ ‬cependant‭ finir par ‬la‭ ‬retrouver‭ ‬-‭ ‬ou‭ ‬la‭ ‬récupérer‭ ‬-‭ ‬et‭ ‬lui‭ ‬octroya‭ ‬une‭ ‬sorte‭ ‬de‭ “‬validation‭” ‬en‭ ‬la‭ ‬dédicaçant‭ ‬à‭ ‬František‭ ‬Ondříček‭ (‬1857‭–‬1922‭)‬,‭ ‬alors‭ ‬l‭’‬un‭ ‬des‭ ‬violonistes‭ ‬les‭ ‬plus‭ ‬renommés‭ ‬en‭ ‬Europe‭ ‬et‭ ‬en‭ ‬Amérique‭ ‬du‭ ‬Nord.‭ ‬Ondříček‭ ‬la‭ ‬joua‭ ‬dès‭ ‬le‭ ‬4‭ ‬octobre‭ ‬1882‭ ‬et‭ ‬continua‭ ‬toute‭ ‬sa‭ ‬vie,‭ ‬toujours‭ ‬en‭ ‬utilisant‭ ‬cet‭ ‬accompagnement‭ ‬de‭ ‬piano,‭ ‬jusqu‭’‬à‭ ‬la‭ ‬dernière‭ ‬année‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬existence.‭ ‬Les‭ ‬chercheurs‭ ‬ont‭ ‬noté‭ ‬pas‭ ‬moins‭ ‬de‭ ‬vingt-six‭ ‬exécutions‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬par‭ ‬cet‭ ‬artiste,‭ ‬et‭ ‬ce‭ ‬chiffre‭ ‬est‭ ‬certainement‭ ‬en‭ ‬dessous‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬réalité.‭ (‬20‭) ‬L‭’‬on‭ ‬a‭ ‬rapporté‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬envoya‭ ‬l‭’‬autographe‭ ‬à‭ ‬Ondříček‭ ‬à‭ ‬Vienne‭ ‬avant‭ ‬la‭ ‬prestation‭ ‬de‭ ‬ce‭ ‬dernier‭ ‬dans‭ ‬cette‭ ‬ville‭ ‬le‭ ‬5‭ ‬janvier‭ ‬1883‭ ‬avec‭ ‬Karel‭ ‬Kovařovic‭ ‬au‭ ‬piano.‭ (‬21‭)

Si‭ ‬nous‭ ‬sommes‭ ‬légitimement‭ ‬déçus‭ ‬par‭ le choix ‬de‭ ‬Simrock‭ pour l’édition de ‬cette‭ ‬Romance,‭ ‬avec‭ ‬un‭ ‬accompagnement‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬si‭ ‬différent‭ ‬de‭ ‬celui‭ ‬écrit‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬compositeur,‭ ‬nous‭ ‬sommes‭ ‬encore‭ ‬plus‭ ‬confondus‭ ‬par‭ ‬un‭ ‬autre‭ ‬mystère‭ ‬:‭ ‬pourquoi,‭ ‬en‭ ‬1955,‭ ‬le‭ ‬comité‭ ‬éditorial‭ ‬de‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬critique‭ ‬complète‭ ‬des‭ ‬œuvres‭ ‬de‭ ‬Dvořák,‭ ‬pour‭ ‬la‭ ‬publication‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ (‬22‭) ‬ayant‭ ‬à‭ ‬sa‭ ‬disposition‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬fois‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬de‭ ‬Simrock‭ ‬et‭ ‬la‭ ‬propre‭ ‬version‭ ‬autographe‭ ‬de‭ ‬Dvořák,‭ ‬ne‭ ‬retint‭ ‬ni‭ ‬l‭’‬une‭ ‬ni‭ ‬l‭’‬autre,‭ ‬mais‭ ‬une‭ ‬version‭ ‬encore‭ ‬différente‭ ‬de‭ ‬l‭’‬accompagnement‭ ‬au‭ ‬piano,‭ ‬signée‭ ‬Karel‭ ‬Šolc‭ ? ‬L‭’‬édition‭ ‬ne‭ ‬donne‭ ‬pas‭ ‬d‭’‬explication‭ ‬franche‭ ‬pour‭ ‬cette‭ ‬décision,‭ ‬et‭ ‬les‭ ‬raisons‭ ‬invoquées‭ ‬sont‭ ‬incompréhensibles.‭ ‬L‭’‬accompagnement‭ ‬de‭ ‬Šolc‭ ‬ne‭ ‬corrige‭ ‬qu‭’‬à‭ ‬moitié‭ ‬les‭ ‬défauts‭ ‬de‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬de‭ ‬Simrock‭ ‬décrits‭ ‬plus‭ ‬haut‭ ‬:‭ ‬par‭ ‬exemple‭ ‬aux‭ ‬mesures‭ ‬97-98‭ ‬les‭ ‬pulsations‭ ‬syncopées‭ ‬des‭ ‬cordes‭ ‬n‭’‬apparaissent‭ ‬que‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬deuxième‭ ‬moitié‭ ‬des‭ ‬mesures‭ (‬tandis‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬partition‭ ‬pour‭ ‬orchestre‭ ‬et‭ ‬la‭ ‬propre‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬les‭ ‬présentent‭ ‬dans‭ ‬l‭'‬intégralité‭ ‬des‭ ‬mesures‭)‬.‭ ‬L‭’‬accompagnement‭ ‬dû‭ ‬à‭ ‬Dvořák‭ ‬est‭ ‬presque‭ ‬toujours‭ ‬supérieur‭ ‬à‭ ‬celui‭ ‬de‭ ‬Šolc,‭ ‬mis‭ ‬à‭ ‬part‭ ‬le‭ ‬fait‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬fut‭ ‬apparemment‭ ‬écrit‭ ‬dans‭ ‬une‭ ‬certaine‭ ‬urgence,‭ ‬avec‭ ‬par‭ ‬exemple‭ ‬quelques‭ ‬accidents‭ ‬et‭ ‬plusieurs‭ ‬marques‭ ‬d‭'‬articulations‭ ‬manquantes.

La‭ ‬présente‭ ‬édition‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano,‭ ‬fondée‭ ‬sur‭ ‬son‭ ‬autographe‭ ‬après‭ ‬ajout‭ ‬des‭ ‬corrections‭ ‬nécessaires,‭ ‬est‭ ‬donc‭ ‬la‭ ‬toute‭ ‬première‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬originale,‭ ‬telle‭ ‬que‭ ‬réalisée‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬compositeur.‭ ‬En‭ ‬dépit‭ ‬des‭ ‬imperfections‭ ‬des‭ ‬éditions‭ ‬précédentes,‭ ‬cette‭ ‬pièce‭ ‬jouit‭ ‬d‭’‬une‭ ‬popularité‭ ‬justifiée‭ ‬dans‭ ‬la‭ ‬littérature‭ ‬musicale‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano.‭ ‬Ainsi,‭ ‬le‭ ‬site‭ ‬antonin-dvorak.cz‭ ‬présente‭ ‬une‭ ‬liste‭ ‬ne‭ ‬comportant‭ ‬pas‭ ‬moins‭ ‬de‭ ‬neuf‭ ‬enregistrements‭ ‬commerciaux‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano‭ ‬réalisés‭ ‬entre‭ ‬1979‭ ‬et‭ ‬2008‭ – ‬mais‭ ‬aucun‭ ‬d‭’‬entre‭ ‬eux,‭ ‬pour‭ ‬ce‭ ‬que‭ ‬j‭'‬ai‭ ‬pu‭ ‬en‭ ‬juger,‭ ‬n‭’‬utilise‭ ‬l‭’‬accompagnement‭ ‬voulu‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬compositeur.‭ ‬Il‭ ‬est‭ ‬grand‭ ‬temps‭ ‬de‭ ‬donner‭ ‬sa‭ ‬chance‭ ‬à‭ ‬la‭ ‬partie‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬originale‭ ‬écrite‭ ‬par‭ ‬Dvořák.

David‭ ‬R.‭ ‬Beveridge Všenory,‭ ‬mai‭ ‬2015
‭(‬traduction‭ ‬Alain‭ ‬Chotil-Fani‭)


N'ayant pas trouvé d'enregistrement en ligne utilisant la nouvelle édition de Bärenreiter, je propose d'écouter ici la célèbre version pour violon et orchestre avec Josef Suk en soliste et Karel Ančerl au pupitre de la Philharmonie Tchèque (Supraphon, 1960)

Notes‭

(toutes les notes sont de l'auteur)

(1‭) ‬Voir‭ ‬Critical‭ ‬Report,‭ ‬p.‭ ‬14,‭ ‬Sources‭ ‬AFS‭ ‬and‭ ‬APR.

‭(‬2‭)‬ Studien‭ ‬zu‭ ‬Dvořáks‭ ‬Streichquartetten,‭ ‬Laaber-Verlag,‭ ‬Laaber‭ ‬1990,‭ ‬p.‭ ‬129.

‭(‬3‭) ‬Aucun‭ ‬commentateur‭ ‬n‭’‬a‭ ‬évoqué‭ ‬la‭ ‬possibilité‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬fût‭ ‬écrite‭ ‬avant‭ ‬le‭ ‬quatuor,‭ ‬hypothèse‭ ‬que‭ ‬nous‭ ‬ne‭ ‬pouvons‭ ‬pas‭ ‬écarter‭ ‬absolument‭ ‬-‭ ‬bien‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬soit‭ ‬difficile‭ ‬d‭’‬imaginer‭ ‬Dvořák‭ ‬réutilisant‭ ‬le‭ ‬matériel‭ ‬d‭’‬une‭ ‬pièce‭ ‬aussi‭ ‬bien‭ ‬construite‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬si‭ ‬elle‭ ‬existait,‭ ‬comme‭ ‬fondements‭ ‬d‭’‬un‭ ‬mouvement‭ ‬relativement‭ ‬maladroit‭ ‬comme‭ ‬l‭’‬est‭ ‬celui‭ ‬du‭ ‬quatuor.

‭(‬4‭) ‬Selon‭ ‬ce‭ ‬que‭ ‬nous‭ ‬pouvons‭ ‬en‭ ‬juger‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬seule‭ ‬source‭ ‬que‭ ‬nous‭ ‬possédons‭ ‬pour‭ ‬le‭ ‬Quatuor‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur,‭ ‬c‭’‬est-à-dire‭ ‬une‭ ‬édition‭ ‬de‭ ‬1929‭ ‬qui‭ ‬est‭ “‬vervollständigt‭” (c’est à dire ‬complétée,‭ ‬ou‭ ‬peut-être‭ ‬simplement améliorée avec‭ ‬des‭ ‬précisions‭ ‬sur‭ ‬les‭ ‬articulations‭ ‬manquantes‭) ‬par‭ ‬Günther‭ ‬Raphael‭ – ‬l‭’‬autographe‭ ‬ayant‭ ‬disparu‭ ‬en‭ ‬1951.‭ ‬Voir‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬critique‭ ‬de‭ ‬Jarmil‭ ‬Burghauser‭ ‬et‭ ‬Antonín‭ ‬Čubr‭ (‬Editio‭ ‬Supraphon,‭ ‬Prague‭ ‬1980‭)‬,‭ ‬p.‭ [‬63‭] ‬et‭ ‬les‭ ‬réimpressions‭ ‬modifiées‭ ‬de‭ ‬celle-ci‭ ‬avec‭ ‬les‭ ‬commentaires‭ ‬de‭ ‬Hartmut‭ ‬Schick‭ (‬Bärenreiter‭ ‬Praha,‭ ‬Prague‭ ‬2013‭)‬.

‭(‬5‭) ‬Otakar‭ ‬Šourek,‭ ‬Dvořákovy‭ ‬skladby‭ ‬orchestrální:‭ ‬Charakteristika‭ ‬a‭ ‬rozbory‭ ‬(Œuvres‭ ‬Orchestrales‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬:‭ ‬Caractérisation‭ ‬et‭ ‬Analyses‭)‬,‭ ‬Hudební‭ ‬matice‭ ‬Umělecké‭ ‬besedy,‭ ‬Prague‭ ‬1944,‭ ‬p.‭ ‬146.

‭(‬6‭) ‬Préface‭ ‬à‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬critique‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬version‭ ‬orchestrale‭ ‬par‭ ‬Jarmil‭ ‬Burghauser‭ ‬et‭ ‬Antonín‭ ‬Čubr,‭ ‬Státní‭ ‬hudební‭ ‬vydavatelství,‭ ‬Prague‭ ‬1962,‭ ‬p.‭ ‬VI.

‭(‬7‭) ‬Pour‭ ‬Šourek,‭ ‬voir‭ ‬ses‭ ‬trois‭ ‬éditions‭ ‬du‭ ‬premier‭ ‬volume‭ ‬de‭ ‬sa‭ ‬Život‭ ‬a‭ ‬dílo‭ ‬Antonína‭ ‬Dvořáka‭ (‬La‭ ‬Vie‭ ‬et‭ ‬l’œuvre‭ ‬d‭’‬Antonín‭ ‬Dvořák,‭ ‬Prague‭ ‬1916,‭ ‬1922,‭ ‬1954‭) ‬et‭ ‬sa‭ ‬préface‭ ‬à‭ ‬son‭ ‬édition‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬pour‭ ‬violon‭ ‬et‭ ‬piano‭ ‬publiée‭ ‬à‭ ‬Prague‭ ‬en‭ ‬1955‭ ‬par‭ ‬Státní‭ ‬nakladatelství‭ ‬krásné‭ ‬literatury,‭ ‬hudby‭ ‬a‭ ‬umění,‭ ‬p.‭ ‬V.‭ ‬Pour‭ ‬Burghauser,‭ ‬voir‭ ‬les‭ ‬deux‭ ‬éditions‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬Antonín‭ ‬Dvořák:‭ ‬Thematic‭ ‬Catalogue,‭ ‬Bibliography,‭ ‬Survey‭ ‬of‭ ‬Life‭ ‬and‭ ‬Work‭ (‬Prague‭ ‬1960‭ ‬and‭ ‬1996‭)‬.

‭(‬8‭) ‬Je‭ ‬ne‭ ‬la‭ ‬connais‭ ‬que‭ ‬par‭ ‬une‭ ‬transcription‭ ‬dans‭ ‬Appendix‭ ‬I‭ ‬du‭ ‬mémoire‭ ‬inédit‭ ‬de‭ ‬Miroslav‭ ‬K.‭ ‬Černý‭ ‬Dvořákova‭ ‬cesta‭ ‬k‭ ‬realismu‭ – ‬Příspěvek‭ ‬k‭ ‬historické‭ ‬a‭ ‬estetické‭ ‬problematice‭ ‬rané‭ ‬fáze‭ ‬Dvořákovy‭ ‬tvorby‭ (‬Dvořák‭’‬s‭ ‬Path‭ ‬to‭ ‬Realism:‭ ‬A‭ ‬Contribution‭ ‬to‭ ‬the‭ ‬Historical‭ ‬and‭ ‬Aesthetic‭ ‬Issues‭ ‬of‭ ‬the‭ ‬Early‭ ‬Phase‭ ‬of‭ ‬Dvořák‭’‬s‭ ‬Oeuvre‭)‬,‭ ‬Charles‭ ‬University,‭ ‬ca.‭ ‬1959.‭ ‬Černý‭ ‬donne‭ ‬l‭’‬emplacement‭ ‬du‭ ‬dépôt‭ ‬du‭ ‬manuscrit‭ ‬comme‭ “‬Literární‭ ‬archiv‭ ‬Nár.‭ ‬musea‭ ‬v‭ ‬Praze‭ – ‬S‭ ‬48.‭” ‬Je‭ ‬n‭’‬ai‭ ‬pas‭ ‬pu‭ ‬le‭ ‬trouver.

‭(‬9‭) ‬František‭ ‬Martínek,‭ ‬“Svatební‭ ‬košile‭” […] ‬od‭ ‬Antonína‭ ‬Dvořáka.‭ ‬Rozbor‭ ‬skladby‭ ‬s‭ ‬krátkým‭ ‬životopisem‭ ‬skladatelovým‭ (“‬La‭ ‬Fiancée‭ ‬du‭ ‬Spectre‭” […] ‬d‭’‬Antonín‭ ‬Dvořák:‭ ‬Analyse‭ ‬de‭ ‬l’œuvre‭ ‬avec‭ ‬une‭ ‬Rapide‭ ‬Biographie‭ ‬du‭ ‬Compositeur‭)‬,‭ ‬Pěvecký-hudební‭ ‬spolek‭ ‬Žerotín,‭ ‬Olomouc‭ ‬1885,‭ ‬p.‭ ‬4.‭ ‬Eduard‭ ‬Moučka,‭ “‬Anton‭ ‬Dvořák,‭” ‬Deutsche‭ ‬Kunst-‭ & ‬Musik-Zeitung‭ (‬Vienna‭)‬,‭ ‬XII/41‭ (‬17‭ ‬novembre‭ ‬1885‭)‬,‭ ‬pp.‭ [‬507‭]–‬8,‭ ‬icip.‭ ‬508,‭ ‬col.‭ [‬1‭]‬.

‭(‬10‭) ‬Selon‭ ‬sa‭ ‬nouvelle‭ ‬numérotation‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬adopta‭ ‬vers‭ ‬janvier‭ ‬1875,‭ ‬suite‭ ‬à‭ ‬l‭’‬exclusion‭ ‬de‭ ‬son‭ “‬canon‭” ‬de‭ ‬beaucoup‭ ‬d’œuvres‭ ‬de‭ ‬jeunesse‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬estimait‭ ‬faibles.‭ ‬Nous‭ ‬ne‭ ‬savons‭ ‬pas‭ ‬si‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬était‭ ‬numérotée‭ ‬selon‭ ‬l‭’‬ancien‭ ‬système.‭ ‬Dans‭ ‬le‭ ‬cas‭ ‬du‭ ‬Quatuor‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur,‭ ‬par‭ ‬exemple,‭ ‬finalement‭ ‬numéroté‭ ‬comme‭ ‬9,‭ ‬nous‭ ‬savons‭ ‬que‭ ‬l‭’‬opus‭ ‬original‭ ‬était‭ ‬le‭ ‬numéro‭ ‬23,‭ ‬d‭’‬après‭ ‬l‭’‬unique‭ ‬source‭ ‬d‭’‬un‭ ‬article‭ ‬de‭ ‬presse‭ ‬de‭ ‬1873.‭ ‬Pour‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬il‭ ‬n‭’‬existe‭ ‬pas‭ ‬de‭ ‬telle‭ ‬source‭ ‬datant‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬époque.

‭(‬11‭) ‬Les‭ ‬seules‭ ‬œuvres‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬série‭ ‬qui‭ ‬ne‭ ‬respectent‭ ‬pas‭ ‬l‭’‬ordre‭ ‬chronologique‭ ‬sont‭ ‬le‭ ‬Quatuor‭ ‬en‭ ‬fa‭ ‬mineur,‭ ‬op.‭ ‬9,‭ ‬achevé‭ ‬le‭ ‬4‭ ‬octobre‭ ‬1873,‭ ‬et‭ ‬la‭ ‬Troisième‭ ‬Symphonie,‭ ‬op.‭ ‬10,‭ ‬terminée‭ ‬trois‭ ‬mois‭ ‬plus‭ ‬tôt‭ ‬le‭ ‬4‭ ‬juillet.

‭(‬12‭) ‬Pokrok‭ ‬1877,‭ ‬No.‭ ‬346‭ (‬15‭ ‬décembre‭ ‬1877‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬5,‭ ‬col.‭ [‬2‭]‬.‭

(13‭) ‬Antonín‭ ‬Dvořák:‭ ‬Correspondence‭ ‬and‭ ‬Documents‭ (‬ci-dessous‭ ‬noté‭ ‬ADCD‭)‬,‭ ‬10‭ ‬vols.,‭ ‬ed.‭ ‬Milan‭ ‬Kuna‭ ‬et‭ ‬al.,‭ ‬Editio‭ ‬Supraphon‭ ‬/‭ ‬Editio‭ ‬Bärenreiter‭ ‬Praha,‭ ‬Prague‭ ‬1987‭–‬2004,‭ ‬ici‭ ‬Vol.‭ ‬5‭ (‬1996‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬129.

(14‭) ‬ADCD‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬13‭)‬,‭ ‬Vol.‭ ‬9‭ (‬2004‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬382.

‭(‬15‭) ‬Musikalisch-literarischer‭ ‬Monatsbericht‭ ‬über‭ ‬neue‭ ‬Musikalien,‭ ‬musikalische‭ ‬Schriften‭ ‬und‭ ‬Abbildungen‭ ‬für‭ ‬das‭ ‬Jahr‭ ‬1879‭ (‬Recueil‭ ‬mensuel‭ ‬musical‭ ‬et‭ ‬littéraire‭ ‬sur‭ ‬les‭ ‬nouveautés‭ ‬éditoriales‭ ‬musicales,‭ ‬les‭ ‬écrits‭ ‬sur‭ ‬la‭ ‬musique,‭ ‬et‭ ‬Illustrations‭ ‬de‭ ‬l‭’‬année‭ ‬1879‭)‬,‭ ‬Verlag‭ ‬von‭ ‬Friedrich‭ ‬Hofmeister,‭ ‬Leipzig,‭ ‬No.‭ ‬11‭ (‬novembre‭ ‬1879‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬320,‭ ‬323.‭ ‬Je‭ ‬remercie‭ ‬Jan‭ ‬Kachlík‭ ‬pour‭ ‬avoir‭ ‬attiré‭ ‬mon‭ ‬attention‭ ‬sur‭ ‬cette‭ ‬revue‭ ‬périodique.

‭(‬16‭) ‬Voir‭ ‬Burghauser‭ ‬1996‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬7‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬380‭–‬1.

‭(‬17‭) ‬Texte‭ ‬original‭ ‬en‭ ‬tchèque‭ ‬dans‭ ‬Critical‭ ‬Report,‭ ‬p.‭ ‬14,‭ ‬Source‭ ‬APR.

‭(‬18‭) ‬Otakar‭ ‬Šourek‭ ‬dans‭ ‬sa‭ ‬préface‭ ‬à‭ ‬l‭’‬édition‭ ‬de‭ ‬1955‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬œuvre‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬7‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬V‭–‬VI,‭ ‬tenta‭ ‬d‭’‬argumenter‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬écrivit‭ ‬cet‭ ‬autographe‭ ‬avec‭ ‬accompagnement‭ ‬de‭ ‬piano‭ ‬non‭ ‬seulement‭ ‬avant‭ ‬les‭ ‬révisions‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬partie‭ ‬orchestrale,‭ ‬mais‭ ‬avant‭ ‬même‭ ‬d‭’‬écrire‭ ‬la‭ ‬partition.‭ ‬Je‭ ‬partage‭ ‬entièrement‭ ‬l‭’‬avis‭ ‬de‭ ‬Jan‭ ‬Kachlík,‭ ‬qui‭ ‬trouve‭ ‬cet‭ ‬argument‭ ‬dénué‭ ‬de‭ ‬valeur.‭ ‬Voir‭ ‬Jan‭ ‬Kachlík,‭ “‬Opomíjený‭ ‬Dvořákův‭ ‬autograf:‭ ‬K‭ ‬ediční‭ ‬problematice‭ ‬Romance‭ ‬op.‭ ‬11‭” (‬Un‭ ‬Autographe‭ ‬Négligé‭ ‬de‭ ‬Dvořák‭ ‬:‭ ‬Sur‭ ‬les‭ ‬Éditions‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬Op.‭ ‬11‭)‬,‭ ‬Hudební‭ ‬věda‭ (‬Musicology‭) ‬XXXIX‭ (‬2002‭)‬,‭ ‬No.‭ ‬4,‭ ‬pp.‭ ‬361‭–‬7,‭ ‬ici‭ ‬p.‭ ‬364.‭

(19‭) ‬ADCD‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬13‭)‬,‭ ‬Vol.‭ ‬1‭ (‬1987‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬167.‭ ‬D‭’‬autres‭ ‬correspondances‭ ‬pertinentes‭ (‬ou‭ ‬peut-être‭ ‬pertinentes‭) ‬dans‭ ‬ADCD:‭ ‬Vol.‭ ‬1‭ (‬1987‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬152,‭ ‬155,‭ ‬156,‭ ‬162,‭ ‬169‭; ‬Vol.‭ ‬4‭ (‬1995‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬277‭; ‬Vol.‭ ‬5‭ (‬1996‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬134,‭ ‬148,‭ ‬149,‭ ‬151,‭ ‬155,‭ ‬160,‭ ‬167,‭ ‬170‭; ‬Vol.‭ ‬9‭ (‬2004‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬382.

‭(‬20‭) ‬Selon‭ ‬le‭ ‬recensement‭ ‬dans‭ ‬Burghauser‭ ‬1996‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬7‭)‬,‭ ‬pp.‭ ‬594‭–‬746‭ ‬passim,‭ ‬combiné‭ ‬avec‭ ‬des‭ ‬information‭ ‬données‭ ‬par‭ ‬Bohuslav‭ ‬Šich,‭ ‬František‭ ‬Ondříček,‭ ‬český‭ ‬houslista‭ (‬František‭ ‬Ondříček,‭ ‬Violoniste‭ ‬Tchèque‭)‬,‭ ‬Editio‭ ‬Supraphon,‭ ‬Prague‭ ‬1970,‭ ‬pp.‭ ‬53‭–‬289‭ ‬passim.‭ ‬La‭ ‬Romance‭ ‬fut‭ ‬aussi‭ ‬jouée‭ ‬à‭ ‬plusieurs‭ ‬reprises‭ ‬par‭ ‬Karel‭ ‬Ondříček,‭ ‬le‭ ‬demi-frère‭ ‬de‭ ‬František‭ ‬Ondříček.

(21)‭ ‬Šich‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬20‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬56.‭ ‬Šich‭ ‬ne‭ ‬cite‭ ‬pas‭ ‬de‭ ‬source,‭ ‬mais‭ ‬l‭’‬information‭ ‬provient‭ ‬peut-être‭ ‬de‭ ‬František‭ ‬Ondříček‭ ‬en‭ ‬personne‭ ; ‬alors‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬avait‭ ‬autour‭ ‬de‭ ‬30‭ ‬ans,‭ ‬Šich‭ ‬avait‭ ‬étudié‭ ‬le‭ ‬violon‭ ‬avec‭ ‬lui,‭ ‬de‭ ‬1920‭ ‬à‭ ‬1922.‭
Šich‭ ‬pensait‭ ‬que‭ ‬Dvořák‭ ‬avait‭ ‬dédié‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬à‭ ‬Ondříček‭ ; ‬voir‭ ‬dans‭ ‬son‭ ‬livre‭ ‬la‭ ‬p.‭ ‬346.‭ ‬En‭ ‬réalité,‭ ‬il‭ ‬est‭ ‬plus‭ ‬vraisemblable‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬dédicace‭ ‬ne‭ ‬concernait‭ ‬que‭ ‬la‭ ‬version‭ (‬ou‭ ‬peut-être‭ ‬seulement‭ ‬le‭ ‬manuscrit‭) ‬en‭ ‬question.
Selon‭ ‬une‭ ‬autre‭ ‬source,‭ ‬Dvořák‭ ‬écrivit‭ ‬la‭ ‬version‭ ‬avec‭ ‬accompagnement‭ ‬au‭ ‬piano‭ ‬avec‭ ‬cet‭ ‬autographe,‭ ‬spécialement‭ ‬pour‭ ‬František‭ ‬Ondříček,‭ ‬en‭ ‬guide‭ ‬de‭ ‬marque‭ ‬de‭ ‬gratitude‭ ‬pour‭ ‬son‭ ‬interprétation‭ ‬du‭ ‬Concerto‭ ‬pour‭ ‬violon.‭ ‬Voir‭ ‬Burghauser‭ ‬et‭ ‬Čubr‭ ‬1962‭ (‬op.‭ ‬cit.,‭ ‬note‭ ‬6‭)‬,‭ ‬p.‭ [‬26‭]‬,‭ ‬citant‭ ‬Šolc‭ ‬qui‭ ‬dit‭ ‬l‭’‬avoir‭ ‬entendu‭ ‬directement‭ ‬d‭’‬Ondříček‭ ; ‬Karel‭ ‬Šolc‭ ‬avait‭ ‬été‭ ‬l‭’‬accompagnateur‭ ‬d‭’‬Ondříček‭ – ‬mais‭ ‬pas,‭ ‬à‭ ‬notre‭ ‬connaissance,‭ ‬pour‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬de‭ ‬Dvořák.‭ ‬Le‭ ‬point‭ ‬noir‭ ‬de‭ ‬cette‭ ‬histoire‭ ‬et‭ ‬que,‭ ‬comme‭ ‬nous‭ ‬l‭’‬avons‭ ‬vu,‭ ‬Dvořák‭ ‬écrivit‭ ‬à‭ ‬l‭’‬évidence‭ ‬ce‭ ‬manuscrit‭ ‬avant‭ ‬la‭ ‬publication‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance,‭ ‬i.e.‭ ‬longtemps‭ ‬avant‭ ‬la‭ ‬première‭ ‬audition‭ ‬du‭ ‬Concerto‭ ‬pour‭ ‬violon,‭ ‬donnée‭ ‬par‭ ‬Ondříček‭ ‬le‭ ‬14‭ ‬octobre‭ ‬1883.
Nous‭ ‬pouvons‭ ‬sans‭ ‬doute‭ ‬mettre‭ ‬complètement‭ ‬en‭ ‬cause‭ ‬une‭ ‬autre‭ ‬histoire,‭ ‬rapportée‭ ‬par‭ ‬František‭ ‬Petrovický‭ ‬dans‭ ‬le‭ ‬journal‭ ‬Nedělní‭ ‬list‭ (‬Nouvelles‭ ‬du‭ ‬Lundi,‭ ‬Prague‭) ‬XVIII/105‭ (‬16‭ ‬avril‭ ‬1944‭)‬,‭ ‬p.‭ ‬5,‭ ‬selon‭ ‬laquelle‭ ‬Dvořák‭ ‬présenta‭ ‬en‭ ‬personne‭ ‬le‭ ‬manuscrit‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬Romance‭ ‬à‭ ‬František‭ ‬Ondříček‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬dédicace,‭ ‬alors‭ ‬que‭ ‬le‭ ‬violoniste‭ ‬étudiait‭ ‬à‭ ‬Paris‭ (‬1877‭–‬9‭) ; ‬Dvořák‭ ‬n‭’‬est‭ ‬jamais‭ ‬allé‭ ‬à‭ ‬Paris,‭ ‬et‭ ‬s‭’‬il‭ ‬avait‭ ‬donné‭ ‬si‭ ‬tôt‭ ‬le‭ ‬manuscrit‭ ‬à‭ ‬Ondříček,‭ ‬ce‭ ‬serait‭ ‬très‭ ‬surprenant‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬ne‭ ‬reste‭ ‬aucune‭ ‬trace‭ ‬d‭’‬une‭ ‬exécution‭ ‬par‭ ‬ce‭ ‬violoniste‭ ‬avant‭ ‬1882.

‭(‬22‭) ‬Op.‭ ‬cit,‭ ‬note‭ ‬7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire