Pages

26 novembre 2015

L’Affaire Makropoulos à Bratislava


L’Affaire Makropoulos à Bratislava

En plus de ses romans, en 1922 Karel Čapek écrivit une pièce qu’il intitula Věc Makropulos. Janáček assista à une représentation qui le toucha puisque, un peu plus tard, il lut le texte et décida d’en tirer un opéra. A partir de la pièce de Čapek, il en réalisa le livret, comme il en avait pris l’habitude depuis plusieurs années. Cet opéra fut créé à Brno le 18 décembre 1926.

C’est à une véritable enquête policière que l’on assiste pour débusquer pourquoi une femme âgée de 337 ans se cachait sous plusieurs identités au fur et à mesure que se déroulait sa longue vie. Elle qui se présente à nous sous le patronyme d’Emilia Marty se nomma originellement Elina Makropulos puis successivement Eugenia Montez, Ekaterina Myschkin, Elsa Müller et Ellian MacGregor, six noms et prénoms toujours avec les mêmes initiales E. M.

L’Opéra de Bratislava vient récemment de monter cet opéra que l’on traduit habituellement en français par L’Affaire Makropoulos.  L’Opéra slovaque n’a pas cherché une affiche très originale. Il s’est limité, mais avec quel talent, à faire figurer sur la bannière les six personnages consécutifs qui révèlent la cantatrice que Janáček met en scène sur la scène de l’opéra. Voici donc cette annonce qu’Eric Baude a photographiée récemment à Bratislava.

Joseph Colomb - novembre 2015

L'Opéra de Bratislava
cliché Eric Baude

La bannière présentant L'Affaire Makropulos
à l'Opéra de Bratislava
Cliché Eric Baude





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire